Outils d’analyse

L’objectif du MES n’est pas seulement de suivre la production et d’échanger des informations avec les ERP, il doit permettre de produire mieux et dans de meilleures conditions via de l’optimisation.

Module TRS conçu par Syntact. Il permet:

  • Détection automatique des arrêts
  • Outil d’analyse des arrêts
  • Calcul du TRS à partir du temps ouvert et des cadences maximales des productions par ligne/produit
  • Détection automatique des goulots d’étranglement des chaines de production

Analyse des défauts 

Chaque ligne de production automatique remonte des défauts via ses automates et supervisions.

Leur nombre d’occurrence, la durée moyenne de traitement, la durée totale en défaut sont des éléments clefs pour aider à supprimer les irritants pour les opérateurs, voire anticiper des pannes à venir, ou plus simplement limiter la sous performance provoquée par des actionneurs fatigués.

Analyse de la capabilité 

Les systèmes de dosage enregistrent à chaque batch la cible, la tolérance, la valeur réelle finale, et de nombreux autres paramètres et mesures pouvant avoir un lien avec la précision du dosage.

Notre MES dispose d’un outil statistique d’analyse de ces dosages en fonction des matières dosées, des points de dosages, des quantités dosées, etc… qui permet d’obtenir pour chaque couple point de dosage / matière dosée la précision de dosage atteignable. Basé sur l’historique, cela permet d’assister la R&D dans les choix au moment du développement des formules ou des process à appliquer. 

Analyse du TRS (OEE)

Cet indicateur est naturellement calculé à l’aide de toutes les informations récupérées au fil de la production sur les lignes. Son évolution permet d’évaluer entre autre la pertinence des choix et solutions trouvées.

Analyse des arrêts

Chaque arrêt détecté sur les lignes peut suivant la demande client générer une demande de saisie de cause d’arrêt parmi une liste prédéterminée, complété si besoin d’un commentaire. L’objectif est de catégoriser chaque arrêt significatif et d’en déduire des choix d’investissement ou de maintenance préventive par exemple.

Cela peut aussi aller dans d’autres directions en fonction des résultats de l’analyse, qui peut montrer des manques matières, des décalages de pause versus temps ouverts, de l’organisationnel, etc…

Analyse des goulots 

Les lignes de production fonctionnant sur le principe de batch exécutés en parallèle par différents outils et enchaînant des produits différents peuvent être difficiles à analyser lorsqu’il s’agit de rechercher le goulot de la ligne en fonction du produit. Notre outil d’analyse cible les productions à analyser et met en évidence ce goulot, la répartition du temps, dans le but de trouver : 

  • des possibilités d’amélioration évidentes et parfois gratuites
  • d’éviter des investissements sur des outils qui ne sont finalement pas goulots, ou seulement pour quelques productions marginales
  • de cibler les investissements pour améliorer les outils majoritairement goulots

etc… la liste des outils évolue en fonction des demandes et des besoins, nous sommes toujours intéressés par le développement lorsqu’il permet une amélioration ou une optimisation de l’outil de production !