Gestion de la qualité

Module de laboratoire. Il permet la saisie, le stockage et l’analyse statistique des résultats de contrôle matières premières et de produits finis.

Au sein de notre MES, nous proposons un module de laboratoire. Il permet la saisie, le stockage et l’analyse statistique des résultats de contrôle matières premières et de produits finis.
L’objectif encore une fois est l’intégration de l’outil dans la production, sans multiplier les saisies. Automatiquement, en lien avec les campagnes de production, l’outil trouve la spécification de contrôle, les fréquences, les limites et offre un panel de possibilités au niveau de la supervision pour demander les prises d’échantillons, voire la saisie directe de certains résultats de contrôle.

Les contrôles plus poussés demandant un passage par le laboratoire sont saisis dans le MES, avec le suivi des échantillons, des non conformités, des fiches d’anomalies…

Enfin dans un second temps, les données statistiques sont exploitables aussi bien directement dans le logiciel grâce aux courbes, analyse gaussienne, indicateurs en filtrant par produit, par spécification, par formule, etc… L’objectif de l’outil est de permettre 

  • Une analyse statistique des résultats pour le laboratoire et la R&D dans un but d’amélioration de la qualité
  • La sortie rapide et efficace de rapports utilisables dans le cadre d’audits ou de recherche particulière.

Enfin toutes les données sont stockées et issues de tables dans une base SQL qui peut être utilisée par des outils tiers comme un outil BI type Power BI, QlikView, ou autres… 

A bien distinguer du suivi process en ligne, surveillance de la dérive de données process :

Notre solution de supervision permet l’enregistrement de données TOR, analogiques, ou issues de calculs en temps réel pour tracer des courbes et faire de la surveillance en ligne. La sortie de valeurs limites peut alors générer des alertes voire des alarmes au niveau automatisme et/ou supervision, avec correction automatique ou non du pilotage de l’installation.

On parle alors de surveillance en ligne et ceux ci sont intégrés au niveau machine automatisme.

Par contre de la même manière, sans être associées à un prélèvement, ces données sont accessibles dans la base de données et exploitables à postériori pour analyses d’une situation passée.